Le Pain

Lire la vidéo

On ne s’étonne plus de voir l’appellation « pain de campagne » en gondole de supermarché et en
plein centre ville…


Nous n’appellerons pas notre pain, « pain de ville »…


Historiquement, la population française, principalement paysanne et grande consommatrice de pain, le faisait avec le blé cultivé à la ferme. Cette tradition s’est perdue tout au long du vingtième siècle avec la spécialisation des exploitations (monoculture).


A Mounac, la camionnette du boulanger n’est jamais passée… La baguette blanche et molle n’est jamais passée non plus…


Nous faisons donc du pain depuis 4 générations:


– Jean (Dit Pépé Jeantou) et Germaine sa femme.
– Armand,
– Gérard et Colette,
– Arnaud actuellement.

Cependant, il faut avouer que nous avons peu évolué… Nous continuons à pétrir la pâte à la
main dans une maie traditionnelle, en bois. Pas pour le folklore, mais pour le goût: la pâte lève doucement, les saveurs se développent. La cuisson est « au feu de bois », mais une cuisson « en chauffe directe » (le pain est posé sur la pierre où il y a eu les braises contrairement aux fours modernes qui ne font qu’utiliser le bois comme énergie).


L’hiver nous faisons les fagots avec les branches d’arbres coupés pour le bois de chauffage. (De nos bois ou de ceux des voisins)
Bien que peu productive, cette méthode nous donne un pain « sur mesure » (La température évolue pendant la cuisson) et qui se conserve étonnamment bien.
La cinquième génération commence à faire les premiers « escargots » et nous accueillons les groupes qui souhaitent découvrir cette activité.